Les ports de la Seine veulent se mettre au vert à l’approche de la COP21

Ces trois ports, réunis sous la bannière Haropa, ont retenu 21 projets, présentés lors d’une conférence de presse à Paris. Ceux-ci seront exposés en décembre sur le stand du groupe portuaire au Grand Palais, où seront réunis différents acteurs privés venus promouvoir leurs initiatives.

« Nous ne pouvons pas ignorer le critère écologique. Les ports ont une responsabilité, surtout dans l’axe Seine, un milieu naturel riche », a déclaré à l’AFP Nicolas Occis, directeur général du port de Rouen et à la tête de la présidence tournante d’Haropa.

Haropa n’était toutefois pas en mesure de chiffrer son impact sur l’environnement, ni le budget dédié aux questions écologiques.

Parmi les projets sélectionnés, la start-up « WeTruck », propose la version camion du co-voiturage, où le passager partage la cabine du conducteur.

Quant à la Compagnie des Bateaux mouches, elle exploitera son premier navire électrique en 2019.

En utilisant notamment des barques sur la Seine plutôt que des camions, le groupe français de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain s’est pour sa part engagé à économiser 25.000 tonnes de CO2 d’ici à 2017 sur l’ensemble de son activité distribution.

Sur les trois dernières années, « cela a (déjà) évité 2.500 tournées de camion, ainsi que le bruit et les embouteillages qui vont avec en Île-de-France, sans surcoût financier », a indiqué à l’AFP Julien Merceron, directeur logistique de Saint-Gobain distribution et bâtiment France.

La logistique portuaire essaye aussi d’inclure les nouveaux enjeux environnementaux.

« Nous proposons à nos clients de compenser l’impact du transport de leurs marchandises en plantant des arbres », explique Sébastien Le Balch, fondateur de la start-up « Green Supply Chain », basée à Gennevilliers (nord-ouest de Paris), et qui compte une quinzaine de clients, dont l’enseigne de distribution Leclerc.

Haropa a enregistré une hausse de 5% de son trafic conteneurs en 2014, à 26,9 millions de tonnes, mais ses parts ne représentent qu’un peu plus de 6% du marché du « range nord européen », loin derrière Rotterdam, Hambourg ou Anvers.

ah/fka/ide

COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN SA

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.