« Aujourd’hui, les marins enlevés sont entrés en contact téléphonique avec leurs familles en Pologne les informant qu’ils étaient sains et saufs », a indiqué le ministère dans un communiqué sur son site internet. Le ministère s’est refusé à d’autres précisions sur ces personnes « pour des raisons de sécurité ».
« Les autres membres de l’équipage (11 personnes) sont en sécurité et se trouvent sur le cargo Szafir qui, sous l’escorte d’un patrouilleur de la marine nigériane, doit arriver demain à son port de destination », a encore indiqué le ministère soulignant que les marins étaient « en bonne santé ».
Selon les médias polonais, au moment de l’attaque, des membres d’équipage avaient coupé le moteur et se sont barricadés dans la salle des machines. Ne pouvant pas franchir la porte, les ravisseurs seraient allés chercher leurs otages dans leurs cabines.
Construit en 1992, le cargo Szafir, long de 113 mètres, qui appartient à l’armateur polonais Euroafrica, avait quitté le port belge d’Anvers à destination de la ville nigériane d’Onne.
Les enlèvements et les détournements de bateaux sont fréquents dans cette région et le plus souvent les otages sont libérés après le versement d’une rançon.