La société de services maritimes Bourbon « confirme que les sept membres d’équipage, six Russes et un Estonien, enlevés lors de l’arraisonnement du Bourbon Liberty 249, le 15 octobre 2012 au large des côtes nigérianes, ont tous été libérés ce jour », indique le texte daté de Marseille (France).
Sans rien dire de la façon dont ils ont été libérés, Bourbon commence par remercier « les autorités locales nigérianes » en citant « la police », « les forces spéciales » et « les forces armées ». La société remercie également « les gouvernements nigérian, russe, estonien, luxembourgeois et français ».
« Malgré des conditions de détention difficiles, leur état de santé paraît satisfaisant », ajoute la société, précisant qu’ils sont actuellement pris en charge au Nigeria et qu’ils rentreront « dans les prochains jours » dans leurs pays.
« Aucun élément sur les revendications, le contexte, les membres d’équipage libérés et leurs familles ne pourra être communiqué », conclut la compagnie française.
Le ministère russe des Affaires étrangères avait peu auparavant annoncé dans un communiqué : « Les matelots du Bourbon Liberty 249 –six Russes et un Estonien– ont été libérés et se portent bien ».
Des pirates avaient attaqué le bateau dans la région pétrolifère du Delta du Niger, enlevant sept membres de son équipage, alors que neuf autres étaient restés à bord.
Le Delta du Niger, riche en pétrole, est une zone réputée instable, où de nombreux groupes armés multiplient les enlèvements pour obtenir des rançons.