Les deux entreprises avaient annoncé leur intention de fusionner il y a un an pour donner naissance au premier groupe mondial de produits de la mer en conserve. Cette opération devait notamment permettre de réunir aux Etats-Unis deux des plus importantes marques de thon en conserve, Bumble Bee et Chicken of the Sea, propriété de Thai Union Frozen Products.
Mais le DoJ a indiqué dans un communiqué que les deux groupes avaient décidé de renoncer à leur projet après avoir été informés que les autorités américaines avaient des « sérieuses préoccupations » concernant son impact sur la concurrence dans le secteur.
L’opération aurait notamment réuni les deuxième et troisième producteurs de thon en boîte aux Etats-Unis et le premier et le deuxième pour les autres produits de la mer en conserve sur ce marché, a souligné le DoJ.
« Les consommateurs se porteront mieux sans cette opération », a souligné le Procureur-adjoint Bill Baer de la division antitrust au sein du département de la Justice. « Notre enquête nous a convaincu, et les parties aurait du le savoir dès le départ, que ce marché ne fonctionne pas de manière concurrentielle actuellement et qu’une plus grande consolidation ne ferait qu’aggraver les choses », a-t-il ajouté.
Thai Union a son siège à Samutsakhon (Thaïlande) et occupe la première place mondiale pour la production de thon en conserve.
Bumble Bee, fondé en 1899, a son siège à San Diego, tout comme Chicken of the Sea, et est contrôlé par le fonds d’investissement Lion Capital. Son chiffre d’affaires est de l’ordre d’un milliard de dollars alors que celui de TUF est d’environ 3,7 milliards de dollars.