Plus de 4.600 immigrés secourus en trois jours entre la Libye et l’Italie

Dans la seule journée de samedi, neuf opérations coordonnées par ce centre ont permis de recueillir 1.123 immigrés à la dérive à bord de sept canots pneumatiques et de deux barques.

Une mer calme a entraîné depuis quelques jours une accélération des départs à la partir de la Libye vers les côtes italiennes les plus proches.

Plusieurs navires des garde-côtes et de la marine italienne et le bâtiment militaire allemand Berlin, engagé dans le dispositif Eunavfor Med, ont pris part à ces secours.

Samedi, dans le port siclien de Catane, un navire militaire italien a débarqué 301 migrants. 800 autres étaient attendus dimanche dans le port de Reggio de Calabre.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a estimé fin novembre que près de 860.000 personnes étaient arrivées en Europe cette année, ajoutant que plus de 3.500 migrants sont morts en tentant de traverser la Méditerranée.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.