Le Premier ministre japonais promet de ne pas engager son pays dans la guerre

« Grâce à cette nouvelle loi pour la paix et la sécurité, nous allons pouvoir éviter la guerre en nous préparant à toutes les circonstances », a déclaré M. Abe. « Nous avons construit les fondations qui vont nous permettre de transmettre un Japon en paix à nos enfants et petits-enfants », a-t-il dit.

La nouvelle loi a été largement contestée, puisqu’elle ouvre la voie à l’engagement de forces japonaises à l’étranger. Jusqu’à présent, la Constitution ne considérait l’armée japonaise que comme des forces d’auto-défense.

Jeudi, la Chine, le grand rival du Japon en Asie, a annoncé qu’elle était en train de construire son deuxième porte-avions, un navire de 50.000 tonnes qui pourra notamment transporter les avions chinois J-15.

Les relations entre les deux rivaux restent tendues, la Chine dénonçant la volonté de M. Abe de renforcer les capacités militaires de son pays, tandis que Tokyo voit d’un mauvais oeil le discours de plus en plus dominateur de Pékin dans la région.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.