Le document a été signé à Tallinn par le ministre estonien de l’Economie Kristen Michal et son homologue finlandaise, la ministre des Transports Anne Berner.
L’ouvrage, dont le coût est estimé à 13 milliards d’euros, permettrait de prolonger jusqu’à la Finlande la Rail Baltica, une ligne de chemin de fer devant relier Tallinn à Varsovie via Riga et Vilnius, qui devrait être construite d’ici à 2025 et accueillir à terme des trains à grande vitesse.
« Le tunnel offrira à Helsinki la possibilité d’être connectée à la Rail Baltica. Ainsi, le terminus de cette dernière ne serait plus à Tallinn mais à Helsinki », a dit Mme Berner à la presse.
Les deux pays comptent sur des subventions européennes, l’UE étant déjà engagée dans le financement de la Rail Baltica et de la Via Baltica, un axe routier analogue.
M. Michal, qui est quadragénaire, a dit espérer que le tunnel serait prêt au moment où il prendrait sa retraite. Mme Berner, plus optimiste, a estimé que les travaux commenceraient d’ici à dix ans.
Tallinn et Helsinki sont reliés actuellement par des ferries, permettant de faire le voyage de 80 km en deux heures. Plus de huit millions de voyageurs les empruntent chaque année, dont les quelque 60.000 Estoniens qui travaillent en Finlande et rentrent chez eux pour le week-end. Le tunnel réduirait le voyage à 30 minutes, créant une vaste zone urbaine, d’ores et déjà appelée Talsinki.