Le Stena Carrier, battant pavillon danois, avait été bloqué par des marins grévistes qui poursuivaient l’action malgré une décision de justice vendredi ordonnant aux marins grévistes CGT de l’ex-SNCM de libérer les accès du port, sous astreinte de 30.000 euros par infraction constatée.
La CGT par la voix de son principal responsable Frédéric Alpozzo avait appelé au respect de la décision du juge des référés.
En riposte au blocage du Stena Carrier, les entrepreneurs à l’origine de cette nouvelle compagnie avaient bloqué dimanche en Corse deux navires des compagnies historiques, l’ex-SNCM et la Méridionale.
Le nouvel exécutif corse, dirigé par les nationalistes, avait demandé aux syndicats le « déblocage immédiat » du cargo comme préalable à toute réunion pour mettre fin à la crise autour de l’ex-SNCM et des liaisons maritimes avec l’île.
« La raison semble avoir triomphé de l’autre côté de la mer », a réagi la Collectivité territoriale de Corse (CTC) lundi soir. « Conformément aux engagements que nous avons pris, nous recevrons dès mercredi matin l’intersyndicale pour un dialogue sans tabou », ajoute-t-elle dans un communiqué.
Le Stena Carrier transporte 40 remorques pleines de produits périssables et vingt remorques vides. La nouvelle compagnie, Corsica Linea, a ouvert le 4 janvier une ligne Bastia-Marseille.
bbm/cr/pb
UNITED TECHNOLOGIES