Souffrant depuis plusieurs années, M. Lota s’était progressivement retiré de la direction de la compagnie fondée en 1968 à Bastia et désormais dirigée par Pierre Mattei.
Avec sa flotte de treize navires, Corsica Ferries, principal concurrent de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM devenue MCM après son rachat en 2015 par l’homme d’affaires corse Patrick Rocca) est leader sur le marché du transport de passagers entre la Corse et le continent français avec plus de 80% des personnes transportées en 2015.
« Toutes les équipes de Corsica Ferries restent mobilisées pour poursuivre l’oeuvre initiée et développée depuis la fondation de la compagnie en 1968 » par Pascal Lota, est-il ajouté dans le communiqué.
Né le 3 septembre 1932, il avait créé en 1963 la société Corsica Line destinée à assurer les liaisons entre Bastia et l’Italie.
En 1968, il créa Corsica Ferries France dont le siège est à Bastia et la holding Lota Maritime dont les autres sociétés se trouvent en Allemagne, en Italie et en Suisse. La holding s’appellera ensuite Lozali SA avec son siège à Genève.
Les navires jaunes et blancs de Corsica Ferries/Sardinia Ferries relient alors la Corse et l’Italie du Nord et la Sardaigne au continent italien.
Une ligne Bastia-Nice est inaugurée en 1996, puis Bastia-Toulon trois ans plus tard.