Tous les migrants ont quitté la bande de 100 m de la « Jungle » de Calais

« A ce jour, tous les migrants ont quitté dans le calme cette bande d’une largeur de 100 mètres », a affirmé un porte-parole de la préfecture. En milieu de semaine dernière, il restait encore quelques commerces concernés, qui avaient l’obligation de déménager selon un arrêté préfectoral.

Une vidéaste de l’AFP a également constaté lundi matin que cette bande de 100 m était dégagée, sous la surveillance de nombreux CRS, alors que les migrants assistaient à son défrichement.

« La moitié » de ces travaux de défrichement « a été réalisée à ce jour », selon la préfecture.

Les autorités ont souhaité libérer cette bande de 100 m pour offrir une meilleure visibilité aux forces de l’ordre, afin d’empêcher les intrusions sur la rocade portuaire, où les migrants tentent de monter à bord des camions embarquant pour Douvres (sud de l’Angleterre).

« Cette bande d’une largeur de 100 mètres (…) s’accompagne, pour des raisons de sécurité également, d’un merlon de trois mètres de hauteur séparant le campement de la bande » défrichée, a ajouté la préfecture.

Le 11 janvier, un centre d’accueil provisoire (CAP) composé de 125 conteneurs chauffés de 12 places, pouvant accueillir 1.500 migrants a été inauguré. Lundi soir, 612 migrants étaient inscrits pour y être hébergés.

Environ 4.000 migrants, venus majoritairement d’Afrique de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afghanistan, vivent dans la « Jungle » de Calais, considérée comme le plus grand bidonville de France, dans l’espoir d’atteindre l’Angleterre, considéré par eux comme un eldorado.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.