Les compagnies Maritima Ferries (ex-SNCM) et Corsica Maritima annoncent un projet de « rapprochement »

MCM (Maritima Ferries), la compagnie de Patrick Rocca, et le consortium Corsica Maritima, dirigé par François Padrona, « projettent un rapprochement », ont indiqué les deux compagnies dans ce communiqué. Les deux groupes, celui de M. Rocca et le consortium mené par M. Padrona, s’étaient opposés dans le dossier de reprise de la SNCM, qui avait finalement vu le groupe Rocca l’emporter en novembre devant le tribunal de commerce de Marseille.

Ce rapprochement doit « répondre à deux enjeux majeurs », selon le communiqué commun des deux groupes. Il s’agit d’abord d' »assurer la pérennité de la compagnie et des 900 emplois sauvés, dans un contexte de baisse des subventions publiques ».

Ce rapprochement doit ensuite « répondre aux aspirations de la Collectivité territoriale de Corse (CTC), qui a lancé la réflexion sur l’avenir des dessertes maritimes entre la Corse et le continent ». La CTC a notamment présenté lundi à Ajaccio un protocole d’accord sur la création d’ici à l’été d’une compagnie maritime insulaire.

Ce projet de rapprochement « dicté par le souci de l’intérêt général est envisagé dans le plein respect des engagements pris devant le tribunal de commerce de Marseille, qui devra le valider », assure encore le communiqué.

Les « principaux acteurs économiques corses » pourraient ainsi « assurer les liaisons maritimes entre la Corse et le continent, ainsi que les liaisons vers l’Algérie et la Tunisie », poursuit-il.

« C’est une excellente nouvelle pour la Corse: ses entrepreneurs vont réaliser les dessertes maritimes dont la Corse a besoin », a réagi Patrick Rocca, le patron de Maritima Ferries, cité dans le communiqué. Mercredi matin, il avait présenté ce projet devant les salariés en comité d’entreprise à Marseille, évoquant notamment une ouverture du capital de sa société « à 49% » à des « investisseurs extérieurs ».

Le président du consortium Corsica Maritima, propriétaire de Corsica Linea, François Padrona, a quant à lui qualifié ce projet d' »historique ». Il va permettre à la Corse, a-t-il ajouté, de « reprendre en main son destin maritime avec une stratégie d’entreprise qui sera innovante et un impact positif et pérenne pour les salariés et le port de Marseille ».

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.