Une délégation égyptienne arrivera du Caire à la fin du week-end à Saint-Nazaire. Puis les deux équipages, soit au total 360 marins (180 pour chaque navire), vont arriver de façon échelonnée et seront au complet d’ici fin mars, a-t-on indiqué de même source. Ils seront essentiellement logés dans des hôtels et des résidences hôtelières de la région.
La livraison des navires se fera en deux temps, l’un en juin, l’autre en septembre. Quelques jours après les changements de pavillon, les navires prendront la mer avec leur équipage.
Programmées à partir de mars, ces sorties en mer auront pour objectif de former les marins égyptiens à la navigation sur ces Bâtiments de projection et de combat (BPC) de type Mistral mais aussi de les familiariser avec l’équipement des navires et leurs systèmes de communication.
D’ici là, ces équipages recevront une formation théorique notamment avec les chantiers STX de Saint-Nazaire qui ont construit les deux navires, ainsi qu’avec le groupe industriel naval militaire DCNS.
A ce jour, tous les systèmes de communication russes installés initialement sur ces deux navires ont été démontés et renvoyés en Russie, et les nouveaux systèmes pour la marine égyptienne installés à bord, a-t-on précisé de même source.
Après l’Ex-Sébastopol en janvier, l’ex-Vladivostok est entré en cale sèche à Saint-Nazaire pour une série d’opérations de carénage et de vérification des systèmes propulsifs. Il y restera, comme l’ex-Sébastopol, une quinzaine de jours avant de retrouver son quai, dans le bassin de Penhoët, a-t-on ajouté.
Ces deux BPC avaient été initialement construits à Saint-Nazaire pour le compte de la marine russe. Mais la France a finalement décidé en août dernier de ne plus les livrer à la Russie et d’annuler le contrat. Les deux navires ont finalement été achetés par l’Egypte grâce à un financement saoudien.