« Les moyens sont portés cette année à un niveau sans précédent, notamment grâce à la mobilisation d’une enveloppe supplémentaire de 150 millions d’euros », indique le ministère dans un communiqué de presse.
Un budget total de près de 300 millions d’euros sera consacré aux routes nationales, 400 opérations seront lancées et les travaux doivent être réalisés dans l’année. Le ministère fait état d’une « hausse de 55% en un an des moyens pour l’entretien de ces équipements, et un triplement depuis 2012. Le niveau d’investissement dans les routes sera cette année le plus élevé depuis 10 ans ».
Quant aux équipements fluviaux, ce sont « 70 millions d’euros (qui) seront également consacrés à une centaine d’opérations d’entretien (…), soit une hausse des moyens de 40% en un an, et un doublement depuis 2012 », détaille encore le communiqué de presse.
Le ministère considère que ce programme représente un enjeu de relance de l’investissement: « l’entretien des réseaux est une activité fortement génératrice d’activité et d’emploi, pour les entreprises de travaux publics et les territoires. Tout investissement dans ces réseaux est à ce titre synonyme d’emplois immédiats, utiles et durables ».
En mai 2015, un plan gouvernemental de 100 millions d’euros avait été annoncé, pour 150 chantiers de remise en état de routes nationales et voies navigables. Le ministère affirme que tous ces chantiers ont été réalisés.