« Il s’agit d’une personne ayant séjourné en Martinique et qui est arrivée le samedi 5 mars à La Réunion où les symptômes sont apparus », indique l’ARS – OI. Le cas a été confirmé ce lundi mais n’a été rendu public que ce jeudi.
La personne a été prise en charge le jour même par le centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Denis. « Un prélèvement a été réalisé et le diagnostic de Zika a été confirmé », détaille l’agence de santé.
Des mesures de prévention ont été mises en oeuvre autour du patient afin d’éviter la propagation du virus à La Réunion.
A ce jour, aucun cas de Zika autochtone, c’est-à-dire contracté sur place et non à l’occasion de voyages, n’a été identifié dans ce département français de l’océan Indien.
« La Réunion ne se situe donc pas dans une situation de circulation du virus Zika sur son territoire et n’est donc pas concernée par les mesures spécifiques à prendre en pareil cas, notamment vis-à-vis des femmes enceintes », indique l’ARS – OI.
Au 3 mars, l’Institut de veille sanitaire (InVS) avait recensé 11.119 cas de Zika aux Antilles Guyane, dont 9.240 en Martinique.
Un premier cas de myélite aiguë faisant suite à l’infection par le virus Zika a été annoncé par des chercheurs français mardi.