Finistère: arrivage de bidons d’acide phosphorique sur la côte, appels à la prudence

Certains de ces déchets sont de nature géotextile, mais d’autres sont de nature chimique, précise la préfecture dans un communiqué, indiquant que ces derniers, des bidons bleus de 20 litres, contiennent de l’acide phosphorique.

Les communes de Ploudalmézeau, Lampaul-Ploudalmézeau et l’île de Batz sont notamment concernées.

Il est vivement recommandé de ne pas y toucher et de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité émises par la préfecture, à savoir : sortir de l’eau en cas de présence de polluant flottant, et s’éloigner de l’éventuelle zone polluée sur la plage, sans la piétiner, au risque de diffuser la pollution et de l’enfouir.

En cas de traces de pollution sur la peau, la préfecture recommande de nettoyer la tache avec un produit gras (huile végétale ou vaseline par exemple), à l’eau et au savon, mais de ne pas utiliser de solvants.

Si des troubles de la santé se manifestent, comme une irritation ou des maux de tête, la préfecture recommande de consulter un médecin.

Dans tous les cas, elle demande de ne pas manipuler les bidons et de signaler leur présence à la mairie.

La préfecture maritime de l’Atlantique a précisé à l’AFP n’avoir été informée d’aucune perte de ce type par des navires croisant au large de la Bretagne au cours des derniers jours.

L’acide phosphorique est une substance corrosive, mais il se dilue complètement dans l’eau de mer.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.