Certains de ces déchets sont de nature géotextile, mais d’autres sont de nature chimique, précise la préfecture dans un communiqué, indiquant que ces derniers, des bidons bleus de 20 litres, contiennent de l’acide phosphorique.
Les communes de Ploudalmézeau, Lampaul-Ploudalmézeau et l’île de Batz sont notamment concernées.
Il est vivement recommandé de ne pas y toucher et de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité émises par la préfecture, à savoir : sortir de l’eau en cas de présence de polluant flottant, et s’éloigner de l’éventuelle zone polluée sur la plage, sans la piétiner, au risque de diffuser la pollution et de l’enfouir.
En cas de traces de pollution sur la peau, la préfecture recommande de nettoyer la tache avec un produit gras (huile végétale ou vaseline par exemple), à l’eau et au savon, mais de ne pas utiliser de solvants.
Si des troubles de la santé se manifestent, comme une irritation ou des maux de tête, la préfecture recommande de consulter un médecin.
Dans tous les cas, elle demande de ne pas manipuler les bidons et de signaler leur présence à la mairie.
La préfecture maritime de l’Atlantique a précisé à l’AFP n’avoir été informée d’aucune perte de ce type par des navires croisant au large de la Bretagne au cours des derniers jours.
L’acide phosphorique est une substance corrosive, mais il se dilue complètement dans l’eau de mer.