Il s’agit du second sauvetage en mer effectué par ce bateau, qui a quitté Marseille le 20 février. Le 7 mars déjà, le navire avait secouru 74 migrants, dont 16 adolescents.
Mardi, l’Aquarius « a reçu un appel du centre maritime de Rome indiquant des personnes en détresse au large des côtes libyennes », précise SOS Méditerranée dans un communiqué.
« Le sauvetage s’est bien passé. Les rescapés ont été immédiatement pris en charge par l’équipage et l’équipe de Médecins du Monde présents à bord. Les rescapés sont affaiblis, souffrent d’hypothermie et sont choqués », poursuit l’ONG.
« L’approche du printemps avec une mer plus clémente augmente le nombre d’embarcations qui entreprennent la traversée de la mer Méditerranée pour rejoindre l’Europe », souligne-t-elle encore.
L’équipage de l’Aquarius est composé d’une dizaine de marins et d’une équipe de Médecins du monde, médecins, infirmiers et un interprète. Quatre à cinq sauveteurs s’occupent du transbordement des migrants à bord.
Cet ancien garde-côtes allemand peut accueillir jusqu’à 500 personnes. Le budget de ses opérations de sauvetage, prévues pour durer trois mois, est de 975.000 euros, financé par des dons, notamment grâce à une collecte sur internet.
La plupart des sauvetages sont aujourd’hui effectués par les garde-côtes italiens ou des navires militaires proches des côtes européennes, mais SOS Méditerranée explique que l’Aquarius est le seul bateau à rester sur place, en haute mer, avec pour seul but de sauver la vie des migrants.