La France participe depuis le 1er novembre 2012, et jusqu’au 18 novembre, dans le Pacifique, à une opération annuelle de surveillance et de police des pêches baptisée Kurukuru.
Pilotée depuis le centre opérationnel du Forum Fisheries Agency (FFA) basé à Honiara sur l’île de Guadalcanal (îles Salomon), l’opération Kurukuru mobilise de nombreux pays iliens du Pacifique sud (PICs) sur un théâtre vaste comme deux fois l’Europe avec la mobilisation de sept patrouilleurs intégrés au dispositif global.
L’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et la France lui apportent leur soutien avec des moyens navals ou aéronavals. La France a engagé des moyens maritimes des Forces Armées en Nouvelle Calédonie (FANC) et des Forces Armées en Polynésie Française (FAPF), avec notamment la frégate de surveillance Prairial, les patrouilleurs La Glorieuse et Arago ainsi que deux Gardian. Un officier des FANC est également inséré dans l’état-major de conduite.
Organisée en collaboration avec la Western and Central Pacific Commission (WCPFC), organisation chargée de la gestion durable de la ressource halieutique dans le Pacifique occidental et central, cette opération vise à lutter contre les pêcheurs en situation illégale, non reportés ou dépassant leurs quotas. La maîtrise de l’activité de pêche est en effet cruciale dans une région où l’économie s’avère très dépendante de cette filière.
Conduite depuis 2005, le succès de cette surveillance et de ces contrôles ne se mesure pas uniquement par le nombre de navires appréhendés mais aussi par la diminution tout au long de l’année du nombre de navires en situation irrégulière qui laisse penser que cette opération a un effet dissuasif durable.
La participation des moyens français positionne la France comme un acteur régional important. Elle permet de renforcer les liens avec l’agence des pêches du Forum des îles du Pacifique, facilitant l’accès aux informations sur l’activité de pêche dans cet immense espace océanique.