L’opération a été réalisée par l’équipage de la frégate Ventôse « sur la base d’informations transmises par la Direction Générale des Douanes » en association avec l’office anti-stupéfiants OFAST, selon le site Facebook des FAA.
Les militaires, « après une phase de relocalisation par son hélicoptère embarqué Panther, a procédé à l’arraisonnement du navire et à la saisie de 81 ballots de cocaïne », a précisé le communiqué.
« Les membres d’équipage et leur cargaison ont été remis en mer aux autorités vénézuéliennes », a-t-il poursuivi, relevant que « cette 7ème saisie de l’année 2024 porte le bilan des FAA à plus de 12 tonnes de produits stupéfiants retirés des réseaux de distribution ».
Le trafic de stupéfiants est particulièrement intense dans l’arc Antilles-Guyane, les trafiquants empruntant tous les vecteurs pour acheminer des quantités de plus en plus importantes depuis l’Amérique du Sud vers l’Europe ou les Etats-Unis.
En 2022, 27,7 tonnes de cocaïne ont été interceptées, selon le dernier bilan des autorités, en hausse de 5% par rapport à 2021, un chiffre multiplié par cinq en 10 ans.
L’acheminement par voie maritime est la principale porte d’entrée de la cocaïne en France, avec 75,4% des quantités saisies, soit 16,3 tonnes. Plus de la moitié (55%) de la poudre blanche saisie en 2022 provenait des Antilles et de Guyane, zone de transit avant d’arriver en métropole.