2,4 tonnes de cocaïne saisies par la Marine française au large de la Martinique

Paris, 27 mai 2024 (AFP) – La Marine française a saisi 2,4 tonnes de cocaïne sur un navire de pêche vénézuélien en Atlantique, à 820 nautiques (environ 1.500 km) au nord-est de la Martinique, ont indiqué lundi les Forces armées aux Antilles (FAA).

L’opération a été réalisée par l’équipage de la frégate Ventôse « sur la base d’informations transmises par la Direction Générale des Douanes » en association avec l’office anti-stupéfiants OFAST, selon le site Facebook des FAA.

Les militaires, « après une phase de relocalisation par son hélicoptère embarqué Panther, a procédé à l’arraisonnement du navire et à la saisie de 81 ballots de cocaïne », a précisé le communiqué.

« Les membres d’équipage et leur cargaison ont été remis en mer aux autorités vénézuéliennes », a-t-il poursuivi, relevant que « cette 7ème saisie de l’année 2024 porte le bilan des FAA à plus de 12 tonnes de produits stupéfiants retirés des réseaux de distribution ».

Le trafic de stupéfiants est particulièrement intense dans l’arc Antilles-Guyane, les trafiquants empruntant tous les vecteurs pour acheminer des quantités de plus en plus importantes depuis l’Amérique du Sud vers l’Europe ou les Etats-Unis.

En 2022, 27,7 tonnes de cocaïne ont été interceptées, selon le dernier bilan des autorités, en hausse de 5% par rapport à 2021, un chiffre multiplié par cinq en 10 ans.

L’acheminement par voie maritime est la principale porte d’entrée de la cocaïne en France, avec 75,4% des quantités saisies, soit 16,3 tonnes. Plus de la moitié (55%) de la poudre blanche saisie en 2022 provenait des Antilles et de Guyane, zone de transit avant d’arriver en métropole.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.