80 ans du D-Day: un vétéran canadien meurt la veille de son retour en France

Montréal, 4 juin 2024 (AFP) – Le vétéran canadien William Cameron, qui a participé au 6 juin 1944, est décédé à l’âge de 100 ans la veille de son retour en Normandie, où il devait assister aux festivités du 80e anniversaire du Débarquement, a indiqué Ottawa mardi.

Cet ancien mitrailleur anti-aérien qui a pris part au débarquement sur la plage d’Omaha devait faire « partie de la délégation qui s’est rendue en France », a indiqué la ministre canadienne des Anciens Combattants, Ginette Petitpas Taylor.

« Nous nous souviendrons de son service et de son histoire », a-t-elle ajouté dans une publication sur X.

Enrôlé dans la marine en 1943, celui qu’on appelait Bill n’avait que 20 ans lorsqu’il a dû protéger les frégates américaines qui débarquaient les troupes alliées le 6 juin.

« Et je vais vous dire, c’était quelque chose d’horrible », commentait le vétéran dans un témoignage vidéo publiée par le Juno Beach Centre en Normandie.

« Nous étions tous très effrayés. Il n’y a pas de doute là-dessus, surtout quand les avions venaient droit sur nous », racontait M. Cameron, ajoutant qu’il était à bord de la seule corvette canadienne à avoir atteint les plages ce jour-là.

Certains membres de l’équipage furent blessés, mais aucun ne perdit la vie au cours de la bataille.

« La France n’oubliera jamais ce que le pays lui doit et gardera sa mémoire vivante », a déclaré sur X le Consulat général de France à Vancouver, soulignant que Bill Cameron avait été décoré de la Légion d’honneur en 2015.

Cette semaine, le président français Emmanuel Macron a prévu une « pérégrination mémorielle » de trois jours, de mercredi à vendredi, pour commémorer le 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie.

Quelque 200 événements seront organisés, incluant diverses cérémonies dont celles avec des chefs d’Etat du 5 au 7 juin mais aussi des expositions, camps de reconstitution des différentes armées, défilé de véhicules militaires d’époque, conférences, concerts…

La délégation canadienne est déjà arrivée sur place où elle sera rejointe par le Premier ministre Justin Trudeau le 6 juin. Elle rentrera au Canada dimanche.

Quelque 45.000 Canadiens ont perdu la vie pendant la Seconde guerre mondiale, dont 5.500 pendant la bataille de Normandie et 381 lors du D-Day.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE