Un déploiement naval italien, dénommé « Mare Nostrum », a été décrété dans une vaste zone après plusieurs naufrages près de l’île italienne de Lampedusa en octobre.
Les bateaux localisés lundi par des hélicoptères n’avaient aucun dispositif de sécurité à bord et naviguaient dans des conditions précaires quand ils ont été secourus, a indiqué la Marine militaire dans un communiqué.
Une partie des 900 migrants ont été recueillis par une vedette libyenne et un bateau de commerce et ont été conduits dans le port de Tripoli, selon le communiqué.
Des dizaines de milliers de candidats à l’immigration clandestine tentent chaque année la traversée, souvent à bord de rafiots en mauvais état, vers l’Italie, à partir des côtes d’Afrique du Nord (Libye et Tunisie surtout). Il s’agit principalement de migrants d’Afrique subsaharienne. D’autres viennent de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, voire d’Asie du Sud. La plupart sont rançonnés par des réseaux de passeurs sans scrupules, et veulent tenter leur chance en Europe.
Un certain nombre de ces bateaux ont fait naufrage ces dernières années, parfois sans que personne ne l’apprenne.