A l’abri de la chaleur chez les morses

Six chambres du parc Pairi Daiza avec l’Arctique pour thème d’inspiration ont été aménagées avec une fenêtre donnant sur le bassin des morses, offrant la possibilité au gros mammifère marin de nager jusqu’à la vitre pour un petit coucou.

« Les premiers clients qui arrivent ici, c’est +Wow, c’est magnifique+. Ils partent avec des étoiles plein les yeux. Parce que des expériences uniques comme celle-ci, y en a très peu ailleurs dans le monde », raconte à l’AFP Jeremy Lannoy, le directeur technique du parc.

Les chambres sont équipées d’une vitre de 10 centimètres d’épaisseur qui peut résister à une énorme pression de l’eau ou à la charge du mammifère reconnaissable à ses défenses et ses moustaches drues, qui peut atteindre deux tonnes.

Toutefois, les deux jeunes morses du parc ne semblent pas agressifs, mais plutôt intrigués par leurs voisins humains.

« Il n’y a jamais de possibilité de déranger l’animal parce que de toute façon son territoire est tellement grand et il a accès à l’intérieur et à l’extérieur », explique Claire Gilissen, porte-parole du parc.

« Il arrive que le morse approche de la fenêtre et soit intéressé par le résident de la chambre. Mais il arrive aussi qu’il ne soit pas intéressé. Donc ça dépend de son état d’esprit. Mais c’est sûr que dans cette interaction entre les animaux et les hommes parfois on ne sait pas qui est l’attraction de l’autre », sourit-elle.

dc-mla/alm/mc

PAIRI DAIZA

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.