A Marseille, le défilé du 14 juillet de retour sur la Canebière

Marseille, 12 juil 2022 (AFP) – Quelque 15 ans après, le défilé militaire du 14 juillet fera son grand retour jeudi sur la Canebière, au coeur de Marseille, avec une ouverture en fanfare par les avions de la patrouille de France.

“Nous allons réinvestir le coeur de la ville, le centre vivant de la ville”, s’est félicité mardi matin le gouverneur militaire de Marseille, le général de corps d’armée Pascal Facon, en précisant que ce retour aux sources avait été voulu à la fois par le maire de Marseille, Benoît Payan, et son prédécesseur au gouvernorat militaire, le général Benoît Houssay.

“Le défilé fait son grand retour sur le Vieux Port”, s’est aussi réjouit la ville de Marseille, dans un communiqué, en précisant que le défilé, fort de quelque 900 militaires à pied et près d’une centaine d’engins, ralliera à partir de 17h00 l’église des Réformés, en haut de la Canebière, au Mucem, le Musée des civilisations européennes et méditerranéennes, sur le Vieux port, en passant devant l’hôtel de ville.

Depuis le milieu des années 2000, ce défilé matinal avait été délocalisé sur le Prado, entre le rond-point du Prado et la statue du David, vers les grandes plages de la ville.

Jeudi, l’événement mettra notamment à l’honneur le drapeau du bataillon des marins-pompiers de Marseille, la plus grande unité de la marine nationale avec ses quelque 2.500 membres, a précisé le général Facon.

Alliant “modernisme et tradition”, il permettra à la fois de voir certains des matériels les plus innovants de l’armée française, avec notamment trois Griffons, ces véhicules blindés nouvelle génération, mais aussi quatre cavaliers de la Garde Républicaine.

La journée se clôturera à partir de 22h30 par un feu d’artifice tiré depuis le plan d’eau du Vieux-Port.