Accident d’une frégate norvégienne en 2018: le chef de quart condamné

Oslo, 15 mai 2023 (AFP) – Le chef de quart aux commandes d’une frégate norvégienne perdue à la suite d’une collision en 2018 a été condamné lundi en Norvège à 60 jours de prison avec sursis.

De retour d’un exercice de l’Otan, la frégate KNM Helge Ingstad avait subi une importante voie d’eau et s’était abîmée sur la côte près de Bergen (ouest) après avoir heurté le tanker maltais Sola TS le 8 novembre 2018.

L’accident avait fait huit blessés légers parmi les 137 membres d’équipage.

Un officier de 33 ans, qui avait pris les manettes de la frégate huit minutes avant la collision, était poursuivi pour négligence.

« Il estime injuste d’être le seul à être tenu responsable de l’accident parce qu’il y avait une combinaison de facteurs », a commenté son avocat, Christian Lundin, après le verdict rendu par le tribunal de Bergen.

L’accusation avait requis une peine de prison avec sursis de 120 jours.

L’organisme norvégien d’enquête sur les accidents avait conclu que la collision était largement due à des facteurs humains.

La perte du KNM Helge Ingstad prive la marine militaire norvégienne d’une des cinq frégates qu’elle possédait dans une période de tensions accrues avec la Russie voisine.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE