Accord sur le Brexit: la France ne « sacrifiera » pas ses pêcheurs

« Nos pêcheurs ne seront pas la variable d’ajustement du Brexit, ils n’ont pas à faire les frais des choix des Britanniques », a-t-il déclaré devant des journalistes à l’issue d’un déjeuner de travail avec le chef de la diplomatie néerlandaise, Stef Blok.

La pêche est l’un des principaux points de blocage entre Londres et Bruxelles depuis le début des négociations en mars. La question est particulièrement sensible pour une poignée d’Etats membres comme la France, les Pays-Bas, la Belgique, l’Irlande et le Danemark.

Le négociateur européen sur le Brexit, Michel Barnier, a demandé jeudi aux Etats membres de trouver un compromis entre eux sur la pêche dans les négociations commerciales avec le Royaume-Uni, qui atteignent leur stade le plus délicat.

Un accord « reste possible », a estimé M. Beaune, mais celui-ci ne se fera « pas à n’importe quel prix et certainement pas en sacrifiant les intérêts de nos pêcheurs ».

« Un mauvais accord serait le pire des scénarios. Et donc nous nous préparons à un scénario sans accord et nous n’accepterons pas de mauvais compromis », a-t-il ajouté.

De son côté, Stef Blok a estimé qu’il n’était « pas trop tard pour trouver un accord », même si « le temps s’écoule ».

« Pour avoir du succès pour nos pêcheurs, pour tout le monde, il est énormément important que la France, les Pays-Bas, tout l’Europe, reste unie », a-t-il déclaré.

Le Brexit sera l’un des principaux thèmes du sommet européen des 15 et 16 octobre, que le Premier ministre britannique Boris Johnson considère comme la date limite pour conclure un accord.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.