« Les Etats-Unis ne doivent pas utiliser les traités bilatéraux comme un prétexte pour saper la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine, pas plus qu’ils ne doivent soutenir ou cautionner les actions illégales des Philippines », a déclaré Wang Yi à Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, lors d’une rencontre à Pékin, selon la chaîne chinoise CCTV.
Les tensions entre Pékin et Manille se sont intensifiées ces derniers mois et ont été marquées par une série de confrontations en mer de Chine méridionale, dont Pékin revendique une grande partie des îles et récifs malgré une décision d’un tribunal international qui avait rejeté ces prétentions en 2016.
Lundi, la Chine avait annoncé avoir pris « des mesures de contrôle » après un nouvel incident avec des navires philippins près d’un atoll disputé en mer de Chine méridionale, le quatrième en une semaine.
Selon CCTV, M. Wang a déclaré à son interlocuteur américain que la Chine était « fermement engagée pour la sauvegarde de sa souveraineté territoriale et de ses droits maritimes sur les îles de mer de Chine méridionale ».
Le Japon et les Philippines, deux pays alliés des Etats-Unis, ont fait porter à Pékin la responsabilité des tensions en mer de Chine, Tokyo estimant que Pékin était le « plus grand perturbateur » de la paix en Asie du Sud-Est.
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche est arrivé mardi à Pékin et M. Wang a assuré vouloir avec les Etats-Unis des discussions « de fond ».
Ce déplacement de Jake Sullivan, qui doit durer jusqu’à jeudi, est le premier d’un conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche en Chine depuis 2016.