Afrique du Sud : arrestation de trois trafiquants présumés d’ormeaux

Johannesburg, 16 sept 2024 (AFP) – Un ressortissant chinois et deux zimbabwéens ont été arrêtés et accusés d’avoir illégalement pêché une grande quantité d’ormeaux, un mollusque marin protégé mais prisé en Asie, où il se revend très cher, a indiqué la police sud-africaine.

Un Chinois de 53 ans et deux Zimbabwéens de 28 et 31 ans ont été interpellé dans « ce qui est considéré comme l’une des plus grosses prises d’ormeaux dans cette province depuis des années », a ajouté la police.

La province du Cap-Occidental a confisqué « 11.485 ormeaux humides et 15.200 ormeaux secs ainsi que du matériel, pour une valeur totale de plus de 550.000 dollars », a-t-elle ajouté. Les suspects ont été arrêtés dimanche, après avoir été dénoncés.

Les quantités d’ormeaux pêchés illégalement a presque doublé dans le monde au cours de la dernière décennie, selon le réseau international de surveillance du commerce des espèces sauvages TRAFFIC.

Ce met haut de gamme, autrefois abondant, est un mollusque marin au goût salé caractéristique, très apprécié dans certains pays d’Asie où il est servi notamment lors de banquets ou de mariages.

Les réseaux de trafiquants sont souvent dirigés par des groupes criminels chinois.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.