Le site allolamer.bzh doit établir « un lien de proximité mais aussi un lien avec les gens de mer, pour avoir un accès géolocalisé », a expliqué vendredi Olivier Le Nezet, président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne (CRPMEM) lors d’une visioconférence de presse. Une soixantaine d’entreprises sont référencées sur ce site, selon la même source.
Le site, où l’on ne peut pas passer de commande, permet aux consommateurs de savoir où se trouvent les points de vente, les horaires et les coordonnées des professionnels des produits de la mer frais.
« Le Covid a été un accélérateur » pour la mise en place de cet annuaire en ligne, a souligné Jean-René Cadalen, vice-président de Breizhmer, la structure à l’origine de cette initiative et président de l’Association bretonne des acheteurs des produits de la pêche (Abapp).
Également mareyeur à Brest, il a souligné une « très forte baisse des ventes », notamment à cause des conséquences d’épidémie dans la restauration et dans la grande distribution. « Je fais 10 à 15% de mon chiffre d’affaires normal », a-t-il souligné.
En Bretagne, les professionnels des fruits de la mer frais représentent près de 21.000 emplois, selon l’Observatoire de l’économie maritime.