Année de la méduse sur les côtes vénézuéliennes, inquiétude pour les pêcheurs

Choroni (Venezuela), 7 avr 2024 (AFP) – Des centaines de méduses, violet-brun, jaunes ou bleues flottent dans les eaux turquoises de l’Aragua, au Venezuela, dans une sorte de tableau surréaliste. Une invasion de méduses, attribuée en partie au changement climatique, affecte le littoral depuis quelques semaines, inquiétant les pêcheurs.

« C’est comme s’il y avait des fleurs dans la mer. Cela n’était jamais arrivé auparavant », raconte Elvis Morillo, un pêcheur de 59 ans sur le quai de Chuao, village côtier célèbre pour son cacao. « D’abord il y a eu une méduse transparente qui est restée jusqu’en janvier (méduse dôme), et maintenant celle-ci, qui est plus petite, mais il y en a trop ».

La méduse boulet de canon (Stomolophus meleagris) remplit désormais les filets des pêcheurs.

Avec les méduses, « les sardines et d’autres espèces qui servent d’appâts pour la pêche ont disparu. La pêche est à son plus faible niveau depuis des années », explique Gustavo Carrasquel, de l’ONG Azul Ambientalistas (« environnementalistes bleus »), qui vit à Choroni, une ville voisine de Chuao.

Pour le ministère de l’ Environnement, les causes de la prolifération des méduses pourraient être le changement climatique et la baisse des stocks de leurs prédateurs, comme les requins et les tortues de mer.

Le ministère cite aussi la pollution du milieu avec des eaux industrielles et domestiques non traitées, ou des hydrocarbures, qui favorisent l’émergence d’éléments dont se nourrissent les méduses.

– Exploitation commerciale ? –

Il s’agit d’un « événement atypique, complètement anormal », analyse Joxmer Scott Frias, professeur et chercheur à l’Institut de zoologie et d’écologie tropicale de l’Université centrale du Venezuela (UCV).

« Quelques individus avaient été observés ces dernières années, mais l’augmentation de la population cette année a dépassé les estimations précédentes », explique l’universitaire, tout en collectant des échantillons de ces méduses pour les étudier.

Les raisons de la pullulation ne sont pas claires pour l’instant, déclare Scott Frias, qui, avec des ressources limitées, cherche des réponses dans un modeste laboratoire.

Le déclin progressif des poissons sur les côtes d’Aragua (centre-nord du Venezuela) – où prolifère également le corail envahissant Unomia stolonifera – génère de l’incertitude.

« Nous avons pratiquement neuf mois sans production de poisson », déplore Fernando Mayora, responsable du conseil des pêcheurs Renacer, qui regroupe quelque 400 habitants de Choroní.

« Avec le problème des méduses et des coraux envahissants, nous ne savons pas quoi faire. Les poissons ont disparu », résume-t-il, en demandant l’aide des autorités.

À Chuao, par exemple, les pêcheurs qui prenaient entre 3.000 et 5.000 kilos par semaine, n’en sortent plus qu’entre 500 et 1.000, estime Douglas Martinez, un commerçant et pêcheur de 44 ans. « Avec les méduses, la pêche se dégrade ».

M. Mayora demande que l’on s’inspire des expériences comme celle du Mexique, où cette méduse est exploitée commercialement depuis plus de 20 ans. Elle est exportée vers les pays asiatiques qui s’en servent dans la gastronomie mais aussi dans l’industrie pharmaceutique. « Nous devons donc savoir si nous pouvons en tirer parti au Venezuela », affirme-t-il.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.