Au moins trois tonnes de poudre blanche ont été récupérées le 20 février par l’équipage du Germinal dans l’océan Atlantique, à quelque 3.000 kilomètres des côtes de la Martinique, département français d’outremer et base d’attache de cette frégate des FAA.
Quatre hommes âgés entre 30 et 61 ans – un Sud-Africain, un Russe et deux Britanniques – se trouvaient à bord de cette embarcation, qui battait pavillon panaméen. Ils ont été remis aux forces de police à Fort-de-France lundi dernier, a indiqué une source policière à l’AFP.
Le Panama a abandonné sa compétence juridictionnelle dans cette affaire, ce qui a entraîné la saisine de l’Ofast (office anti-stups) de la Caraïbe, sous l’autorité de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Fort-de-France, selon cette source.
Une autre embarcation transportant trois tonnes de cocaïne a été arraisonnée par l’équipage de la frégate de surveillance dans la même semaine, a indiqué une source proche du dossier, sans préciser la date de cette interception.
Enfin, une tonne supplémentaire a été récupérée sur un troisième navire lundi.
Cette triple opération effectuée en une semaine représente plus de la moitié des saisies réalisées par les Forces armées aux Antilles l’an dernier: la Marine française a retiré en 2023 plus de 11 tonnes de stupéfiants du marché, dont une saisie record de 3,5 tonnes.
La voie maritime est la principale porte d’entrée de la coke sur le territoire français: 27,7 tonnes de cocaïne ont été interceptées en 2022, en hausse de 5% par rapport à 2021, un chiffre multiplié par cinq en 10 ans.