AP Moeller-Maersk: hausse du bénéfice 3T, prix à la hausse dans les conteneurs

Le bénéfice net a progressé de 30% à 1,465 milliard de dollars.

« Le résultat net du troisième trimestre a été augmenté par un gain de 215 millions de dollars après impôts de la cession d’APM Terminals Virginia, à Portsmouth (États-Unis), et la vente par Maersk Drilling de ses activités au Venezuela pour un gain de 73 millions de dollars après impôts », a précisé le groupe dans un communiqué.

Dans le même temps, le chiffre d’affaires a été quasi stable (+0,7%), à 12,169 milliards de dollars.

Maersk Line, numéro un mondial du transport maritime de conteneurs, a vu son rentabilité augmenter (avec un rendement sur le capital investi de 13,5% contre 10,9% un an auparavant).

« Cette amélioration a été possible grâce à une baisse des couts et soutenue par une augmentation des tarifs moyens du fret. Conformément au marché, Maersk Line a accru ses volumes de 3,7% par rapport au troisième trimestre 2013 », a indiqué le danois.

Des surcapacités dans le secteur avaient obligé les opérateurs à baisser leurs prix, et chercher des alliances.

En juillet, Maersk en a signé une avec son concurrent italo-suisse et numéro deux mondial MSC, tandis que le numéro trois, le français CMA CGM, en a conclu une autre en septembre avec China Shipping Container Lines (CSCL) et United Arab Shipping Company (UASC).

Dans le pétrole (Maersk Oil) grâce à une hausse de la production.

AP Moeller-Maersk a confirmé sa prévision, qu’il avait relevée en août, d’un « résultat sous-jacent » (hors exceptionnels) de 4,5 milliards de dollars en 2014. Le bénéfice de Maersk Line, auparavant vu « nettement au dessus » des 1,5 milliard de dollars de 2013, devrait être aux alentours de 2 milliards.

hh/boc

A.P. MOELLER-MAERSK

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.