Après des huîtres, des coquillages interdits de pêche et de consommation

Rennes, 5 jan 2024 (AFP) – La pêche et la consommation de coquillages en provenance de la commune de Bouin (Vendée) est interdite à cause de la présence de norovirus, a annoncé vendredi la préfecture, après plusieurs interdictions similaires ayant concerné les huîtres pendant les fêtes de fin d’année.

“Cette interdiction fait suite à un cas de toxi-infection alimentaire collective” après la consommation de coquillages venant de la zone de la Coupelasse, sur la commune de Bouin, “ayant entraîné des troubles digestifs chez les consommateurs de coquillages, de type gastro-entérite”, explique la préfecture de Vendée dans un communiqué.

L’interdiction concerne “la pêche professionnelle, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages”, détaille la préfecture. Elle sera valable “jusqu’au rétablissement d’une situation sanitaire satisfaisante”.

Ces derniers jours, des analyses ont révélé la présence de norovirus, responsable de la gastro-entérite, à Arcachon mais aussi dans le Calvados, la Manche ou encore la Vendée. Cette situation a conduit à des interdictions temporaires de commercialisation d’huîtres, traditionnellement très prisées à Noël et à Nouvel An.

Selon les ostréiculteurs d’Arcachon, le système d’assainissement des rives du bassin, débordé par les fortes précipitations de l’automne, est en cause.

L’Association de défense des eaux du bassin d’Arcachon (Adeba) a annoncé avoir déposé plainte le 29 décembre à l’encontre du syndicat intercommunal chargé de l’assainissement.

Le préfet de Gironde doit réunir la semaine prochaine les collectivités concernées pour “accélérer” les investissements dans la gestion des eaux usées.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE