Après son périple remontant l’Histoire, l’Hermione à son port d’attache à Rochefort

Le long des méandres de la Charente puis sur le port de Rochefort, des dizaines de milliers de personnes, nombre d’entre elles costumées pour évoquer le 18e siècle, sont venues accueillir la majestueuse frégate, a constaté un correspondant de l’AFP. Elle demeurera désormais dans un bassin de radoub pour plusieurs mois d’entretien et réparation, jusqu’en mars, avant une prochaine sortie à l’été 2016, au grand rassemblement de navires de Brest.

Après François Hollande au départ le 18 avril, le Premier ministre Manuel Valls, a été samedi à l’arrivée le dernier d’une série d’illustres visiteurs à fouler le pont de l’emblématique frégate, rencontrer les gabiers (matelots), poser à la barre. Et distiller quelques phrases politiques sur le besoin d’un « équipage rassemblé », de « gouverner ferme ».

Pendant les travaux, l’Hermione continue: véritable « machine à rêves » pour le public, selon son commandant Yann Cariou, la frégate restera ouverte aux visites à Rochefort, à ce public qui a tant contribué –4 millions de visiteurs ces dernières années– au financement d’un projet fou de 25 millions d’euros, étalé sur 17 ans, pour faire revivre le voyage de La Fayette en aide aux insurgés américains contre l’Angleterre

Pour l’équipage, lui aussi en tenue d’époque samedi, la démobilisation approche, le 4 septembre: quatre des 18 marins professionnels vont rester sur le chantier d’hivernage, les autres chercheront un contrat ailleurs. Quand aux 55 gabiers bénévoles de toutes nationalités et âges, des étudiants aux retraités, il vont « reprendre le cours de leur vie » après une aventure rare et intense, a déclaré à l’AFP le Cdt Cariou.

Pour l’heure a indiqué l’officier, la seule sortie prévue de l’Hermione sera « Brest-2016 », grand rassemblement de navires en juillet, via peut-être quelques escales. Mais sans doute pas de « grand voyage » avant deux à trois ans, car c’est le temps qu’il faut pour en préparer un, avec un budget de 2 à 3 millions d’euros.

En quatre mois avec son périple transatlantique, ses escales américaines, françaises au retour, l’Hermione a parcouru près de 20.000 km, été vue et fêtée « des millions » de spectateurs, selon le Cdt Cariou.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.