Arctique: la justice russe refuse de libérer le médecin de Greenpeace

Ekaterina Zaspa, médecin de l’Arctic Sunrise, est maintenue en détention provisoire jusqu’au 24 novembre, selon la décision du tribunal régional de Mourmansk (nord-ouest) citée par l’agence Ria Novosti.

Ce tribunal doit également se prononcer mardi sur le recours d’Andreï Allakhverdov, un porte-parole de Greenpeace en Russie, et celui du photographe Denis Siniakov, qui font partie des 30 membres d’équipage de l’Arctic Sunrise arrêtés en septembre et placés en détention pour deux mois à Mourmansk.

La semaine dernière, les 30 membres de l’équipage, dont 26 étrangers, ont été inculpés de « piraterie en groupe organisé » et encourent actuellement jusqu’à 15 ans de détention.

Greenpeace a dénoncé lundi les conditions de détention de ses militants, en les qualifiant d' »inhumaines ». L’ONG écologiste a notamment évoqué le manque d’accès à l’eau potable, une vidéosurveillance permanente en prison et l’absence des soins médicaux appropriés.

L’équipage de l’Arctic Sunrise comprenait des ressortissants de 18 pays, notamment la Russie, les États-Unis, la Nouvelle Zélande, l’Argentine, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la France.

La Russie a fait du développement de l’Arctique, une immense zone regorgeant de ressources en hydrocarbures qui n’a pour l’instant pas encore été exploitée, une priorité stratégique. Greenpeace dénonce des risques décuplés pour un écosystème particulièrement fragile.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.