Raid à Tripoli: l’ambassadrice américaine convoquée (officiel)

« Le ministre de la Justice Salah al-Marghani a convoqué lundi matin l’ambassadrice des Etats-Unis pour lui demander des réponses à plusieurs questions relatives à l’affaire (capture d’Abou Anas al-Libi), selon le communiqué des Affaires étrangères transmis à l’AFP.

Les Etats-Unis ont mené samedi un raid à Tripoli capturant Abou Anas al-Libi, un ressortissant libyen figurant sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI, qui offrait « jusqu’à 5 millions de dollars » pour toute information permettant son arrestation ou sa condamnation.

La Libye avait alors indiqué qu’elle n’avait pas été informée par Washington, qualifiant cette opération d' »enlèvement » et demandant des « explications » aux Etats-Unis.

Une rencontre élargie a par ailleurs réuni lundi le ministre de la Justice et plusieurs responsables du ministère des Affaires étrangères avec la famille d’Abou Anas, qui a été informée des contacts avec les autorités américianes, selon le communiqué.

Après sa capture, Abou Anas al-Libi a été transporté à bord d’un navire de guerre de l’US Navy se trouvant dans la région, où il est actuellement interrogé.

De son vrai nom Nazih Abdul Hamed al-Raghie, Abou Anas al-Libi était recherché par les Etats-Unis pour son rôle dans les attentats meurtriers de 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya qui avaient fait plus de 200 morts.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.