Commandant des opérations spéciales, Grégoire de Saint-Quentin, 55 ans, un des officiers les plus prometteurs de sa génération, accède à une fonction clé et très convoitée, celle de sous-chef d’état-major « opérations ».
Ce « sous-chef Ops », bras armé du chef d’état-major des armées (CEMA) Pierre de Villiers – qui reste en poste – assume au quotidien la gestion des opérations.
« C’est le patron des opérations au sens exécution. Il ne faut pas qu’il soit monoculture, marin, aviateur ou terrien sans connaître les autres milieux », explique l’amiral Alain Coldefy, expert à l’Institut de Relations internationales et stratégiques (IRIS).
« Le chef d’état-major des armées définit les missions, les moyens mais il y a un moment où il faut passer du politique au militaire », décrypte-t-il.
Ancien des forces spéciales – il a commandé le 1er RPIMa de Bayonne – Grégoire de Saint-Quentin s’est illustré lors de l’opération Serval au Mali, dont il prit le commandement en janvier 2013.
Il succède au général Didier Castres, qui a supervisé une série d’opérations ces dernières années (Serval, Sangaris en Centrafrique, Chammal en Irak/Syrie) et devient inspecteur général des armées.
Christophe Prazuck, 55 ans, ancien commandant de frégate, chef du SIRPA Marine et conseiller en communication du chef d’état-major des armées, était à la tête des Ressources humaines de la Marine depuis septembre 2012.
Promu amiral et chef d’état-major de la Marine à compter du 13 juillet, il succèdera à l’amiral Bernard Rogel, qui devrait devenir le chef d’état-major particulier du président François Hollande.
Engagée sur toutes les mers contre le terrorisme, la piraterie ou la pêche illégale, la Marine française compte 39.000 marins, 70 bâtiments de premiers rang, dix sous-marins et 200 aéronefs (avions de chasse, de reconnaissance ou hélicoptères).
Plusieurs autres chefs opérationnels de premier rang ont été nommés, dont le général Olivier Taprest à la tête des opérations aériennes et le vice-amiral Marc de Briançon à la tête de la force d’action navale.