Le majestueux trois-mâts, symbole de l’amitié franco-américaine, est arrivé aux alentours de 9H30 (13H30 GMT) au Pier 15, au sud de Manhattan, sur l’East River, salué en fanfare et par des applaudissements.
L’Hermione avait quitté la France le 18 avril, et était arrivée le 5 juin à Yorktown (est), sa première escale américaine, après une traversée de l’Atlantique sans encombre, de plus de 5.200 milles marins.
Remontant vers le nord, L’Hermione avait ensuite fait escale à Mount Vernon près de Washington, puis à Annapolis, Baltimore et Philadelphie.
Elle sera samedi l’invitée d’honneur de la parade nautique organisée sur le fleuve Hudson à New York, à l’occasion de la fête du 4 juillet, célébrant la déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776.
Craig Stapelton, ancien ambassadeur des Etats-Unis en France, et Bertrand Lortholary, consul général de France à New York devaient notamment participer mercredi à la cérémonie d’accueil à New York, qui avait été la dernière ville libérée par George Washington en 1783.
New York était devenue brièvement capitale du pays de 1785 à 1790.
En 1780, le jeune marquis de La Fayette était venu apporter le soutien de la France aux insurgés américains contre l’Angleterre.
L’Hermione de l’époque avait participé à la bataille décisive de Yorktown.