Arrivée de centaines de nouveaux migrants dans les eaux italiennes

La Marine a déclaré vendredi avoir secouru 574 personnes sur un bateau, tandis que 251 autres ont été interceptées par les gardes-côtes. Deux autres bateaux, l’un transportant 352 personnes, pour la plupart des Erythréens, Somaliens et Syriens, et le second 94, ont pour leur part réussi à accoster sur l’île de Lampedusa. Au total, environ 1.271 migrants sont ainsi arrivés vendredi, selon un comptage de l’AFP.

L’ONG Save The Children souligne que la petite île de Lampedusa accueille actuellement à elle seule 1.278 migrants. Le centre d’accueil qui s’y trouve “n’est pas adapté pour héberger les migrants. Ils doivent être immédiatement transférés dans des structures adéquates”, a-t-elle souligné dans un communiqué.

La Marine a indiqué avoir intercepté un total de 3.510 migrants au cours des deux derniers jours dans le cadre de l’opération “Mare Nostrum” entamée l’an dernier après la mort en mer de plus de 400 personnes.

Selon l’agence de presse italienne Ansa, des migrants sauvés par un navire de commerce ont par ailleurs donné jeudi aux gardes-côtes des indications sur un possible naufrage. L’accident se serait produit quelques heures après le départ du bateau des côtes libyennes et pourrait avoir coûté la vie à quelque 60 personnes.

Des dizaines de milliers de migrants ont déjà accosté en Italie cette année et leur nombre devrait largement dépasser cette année le record de 63.000 établi en 2011 au plus fort du “Printemps arabe”.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE