Les deux anciens commandos travaillaient dans le secteur de la sécurité et « sont morts en protégeant leurs collègues », a indiqué dans un communiqué publié jeudi soir la secrétaire d’Etat Hillary Clinton qui loue leur « courage ».
Ces anciens soldats d’élite ont travaillé en Irak et en Afghanistan et se nomment Tyrone S. Woods et Glen Doherty, a précisé Mme Clinton, après qu’un responsable américain avait donné l’identité de M. Doherty.
M. Doherty faisait partie des deux personnes qui sont mortes après que le personnel à Benghazi a été évacué dans une annexe du bâtiment du consulat, cible de tirs nourris, avait précisé ce responsable américain.
Selon la chaîne de télévision ABC News, Glen Doherty était âgé de 42 ans et travaillait pour le département d’Etat sur une mission visant à retrouver en Libye des milliers de lance-missiles portables portés manquants après la chute de l’ancien dictateur libyen Mouammar Khadafi.
L’ancien Navy Seal a décrit son travail le mois dernier sur la chaîne ABC, indiquant qu’il voyageait à travers tout le pays pour trouver ces armes, détruites ensuite par son équipe.
L’autre Navy Seal Tyrone S. Woods protégeait depuis 2010 du personnel diplomatique américain dans des « postes dangereux » d’Amérique centrale au Proche-Orient. Il laisse une femme et trois garçons, dont l’un âgé de quelques mois, selon Mme Clinton.
Outre ces commandos et l’ambassadeur, un ancien militaire de l’US Air Force, Sean Smith, officier en charge du service des communications au consulat, a également été tué lors de l’assaut mardi.
Le candidat républicain à la Maison Blanche, Mitt Romney, avait déjà cité jeudi matin le nom de Glen Doherty, qui était originaire du Massachusetts, un Etat du nord-est des Etats-Unis gouverné par M. Romney de 2003 à 2007. « Glen a servi l’Amérique avec bravoure et distinction », avait déclaré M. Romney dans un communiqué.
Au moins trois autres Américains ont été blessés lors de l’attaque.
Le nouveau Premier ministre libyen élu, Moustapha Abou Chagour, a annoncé jeudi à l’AFP « une importante avancée », ayant conduit à des arrestations, dans l’enquête sur cette attaque du consulat américain à Benghazi.