« Cette nuit, une attaque de près de quatre heures (menée) par des drones +Shahed-136+ a été dirigée sur une infrastructure portuaire », a indiqué l’armée de Kiev sur Facebook. « Un hangar à grains a été détruit et des réservoirs de stockage d’autres cargaisons ont été endommagés », a-t-elle ajouté.
« Trois drones ont été détruits par les forces de la défense aérienne », a ajouté le commandement opérationnel, selon qui « l’ennemi continue de terroriser Odessa ».
« Selon de premières informations, quelque quatre travailleurs du port ont été blessés, mais l’information doit encore être clarifiée », a-t-il ajouté.
Régulièrement visée par des frappes russes, Odessa, sur la mer Noire, dont le centre historique a été inscrit en début d’année par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité, a été la cible d’une attaque dans la nuit de samedi à dimanche qui a fait deux morts et 22 blessés, dont au moins quatre enfants, selon les autorités ukrainiennes. L’attaque a détruit en grande partie la cathédrale de la Transfiguration.
Bâtie au bord de la mer Noire, Odessa est une ville stratégique pour le transit maritime dans la région. Les tensions se sont accrues en mer Noire depuis l’expiration d’un accord céréalier crucial pour l’alimentation mondiale qui permettait les exportations de céréales ukrainiennes.