Ukraine: attaque nocturne russe sur Odessa, un civil tué

Kiev (Ukraine), 23 juil 2023 (AFP) – La Russie a mené une attaque contre la ville portuaire d’Odessa dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé le gouverneur de la région, rapportant la mort d’un civil et plus d’une quinzaine de blessés, dont des enfants.

« Malheureusement, nous avons un civil tué en conséquence de l’attaque nocturne terroriste des Russes sur Odessa », a écrit sur Telegram le gouverneur Oleg Kiper.

Un peu plus tôt, il avait fait état d’une « attaque russe à 03H00 » (00H00 GMT). « A Odessa, 18 victimes dont quatre enfants. Quatorze personnes ont été transférées dans des hôpitaux de la ville, trois étaient des enfants », a-t-il dit, précisant que les secours étaient sur place.

M. Kiper avait d’abord mentionné des « dommages causés à des infrastructures civiles, des bâtiments résidentiels et une institution religieuse ».

« Plus de systèmes de missiles de défense » et de missiles tactiques pour l’Ukraine, a réclamé le chef de l’administration présidentielle, Andriy Yermak.

Odessa, qui fait depuis janvier partie du patrimoine mondial de l’humanité, est régulièrement visée par des frappes russes.

La ville a notamment vécu une « nuit d’enfer » jeudi, Kiev accusant Moscou de viser spécifiquement les infrastructures portuaires pour empêcher toute reprise éventuelle des exportations ukrainiennes de céréales.

L’Unesco a de son côté « fermement condamné » vendredi des frappes russes contre « plusieurs musées » qui « ont subi des dommages ».

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.