Attaque russe sur une infrastructure portuaire près d’Odessa, un hangar à grains détruit (armée ukrainienne)

Kiev (Ukraine), 24 juil 2023 (AFP) – Une attaque russe de drones a ciblé une infrastructure portuaire ukrainienne dans la région d’Odessa (sud) et détruit un hangar à grains, a indiqué lundi le commandement opérationnel ukrainien pour le sud du pays.

« Cette nuit, une attaque de près de quatre heures (menée) par des drones +Shahed-136+ a été dirigée sur une infrastructure portuaire », a indiqué l’armée de Kiev sur Facebook. « Un hangar à grains a été détruit et des réservoirs de stockage d’autres cargaisons ont été endommagés », a-t-elle ajouté.

« Trois drones ont été détruits par les forces de la défense aérienne », a ajouté le commandement opérationnel, selon qui « l’ennemi continue de terroriser Odessa ».

« Selon de premières informations, quelque quatre travailleurs du port ont été blessés, mais l’information doit encore être clarifiée », a-t-il ajouté.

Régulièrement visée par des frappes russes, Odessa, sur la mer Noire, dont le centre historique a été inscrit en début d’année par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité, a été la cible d’une attaque dans la nuit de samedi à dimanche qui a fait deux morts et 22 blessés, dont au moins quatre enfants, selon les autorités ukrainiennes. L’attaque a détruit en grande partie la cathédrale de la Transfiguration.

Bâtie au bord de la mer Noire, Odessa est une ville stratégique pour le transit maritime dans la région. Les tensions se sont accrues en mer Noire depuis l’expiration d’un accord céréalier crucial pour l’alimentation mondiale qui permettait les exportations de céréales ukrainiennes.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.