Au moins neuf morts et 48 disparus dans le naufrage d’un bateau de migrants au large des Canaries

Madrid, 28 sept 2024 (AFP) – Le naufrage d’un bateau de migrants a fait au moins neuf morts et 48 disparus dans la nuit de vendredi à samedi près des Canaries, un nouveau drame sur la « route de l’Atlantique » entre l’Afrique et l’Europe, où des milliers de personnes ont déjà péri.

Le naufrage a eu lieu à environ 4 milles nautiques (environ 7 km) au sud du port de La Estaca, sur l’île d’El Hierro, l’une des îles de l’archipel espagnol, selon les secours maritimes espagnols.

Au total, 84 personnes étaient présentes sur le bateau, d’où un appel au secours avait été passé à 00H14 heure locale dans la nuit, a-t-on précisé de même source. Vingt-sept personnes ont pu être secourues, neuf corps ont été retrouvés, et 48 personnes étaient portées disparues et recherchées, selon un communiqué.

« Lors des opérations de sauvetage, la pirogue a chaviré lorsque ses occupants se sont concentrés sur l’un des côtés », ajoutent-ils. Les secours soulignent la « difficulté d’un sauvetage qui s’est produit de nuit et dans des conditions météorologiques défavorables avec des rafales de vent d’environ 20 noeuds ».

Début septembre, le naufrage d’un bateau de migrants tentant de rejoindre l’Europe avait déjà fait au moins 39 morts au large du Sénégal.

Des milliers de migrants ont perdu la vie ces dernières années en tentant la périlleuse route de l’Atlantique pour gagner l’Europe depuis l’Afrique, principalement via l’archipel espagnol des Canaries, à bord d’embarcations bondées et souvent vétustes.

« Malheureusement, une nouvelle tragédie souligne une fois de plus le danger de la Route de l’Atlantique », a réagi le président de la région des Canaries, Fernando Clavijo, sur le réseau social X.

« Nous avons besoin que l’Espagne et l’UE agissent de manière décisive face à un drame humanitaire structurel. Il s’agit d’enfants, de femmes et d’hommes. Des vies qui s’éteignent à quelques mètres de la frontière sud de l’Europe », a déploré M. Clavijo.

Depuis le 28 août 1994 et l’arrivée de deux jeunes Sahraouis à bord d’une simple barque dans l’archipel espagnol des Canaries – date de naissance symbolique de ce qui est appelé en Espagne la « route canarienne », quelque 200.000 migrants ont emprunté cette voie pour rejoindre l’Europe, selon le ministère espagnol de l’Intérieur.

– Accords avec la Mauritanie et la Gambie –

Fin août, l’Espagne a signé avec la Mauritanie et la Gambie des accords pour renforcer la coopération contre les passeurs de migrants illégaux vers l’Europe et en faveur d’une migration régulée, lors d’une tournée du Premier ministre espagnol.

Au 15 août, 22.304 migrants étaient arrivés aux Canaries depuis le début de l’année, contre 9.864 pour la même période en 2023, soit une augmentation de 126%. Pour l’ensemble de l’Espagne, la hausse est de 66% (de 18.745 à 31.155).

En 2023, près de 40.000 migrants (39.910) sont entrés aux Canaries, un record qui devrait encore être battu cette année, car l’amélioration des conditions de navigation à partir de septembre se traduit en général chaque année par une forte hausse des traversées en fin d’année. Le président de la région des Canaries envisage que le nombre des arrivées dépasse le seuil des 50.000 dès cette année.

Pourtant, cette route maritime entre l’Afrique et les Canaries est aussi une véritable « route de la mort », car les traversées se font à bord de rafiots bondés mal équipés pour résister aux courants, très forts dans cette zone de l’Atlantique et qui provoquent de nombreux naufrages. Certains bateaux partent d’endroits distants d’un millier de kilomètres des Canaries.

Selon l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), une agence onusienne, au moins 4.857 personnes ont péri ou ont disparu sur cette route maritime depuis 2014.

Mais le chiffre réel est sans aucun doute nettement supérieur. Caminando Fronteras, une ONG espagnole qui vient en aide aux migrants et évalue le nombre des victimes à partir des témoignages des survivants, estime que 18.680 personnes ont payé de leur vie leur volonté de gagner l’Europe.

bur-al/meb/clc/ib

X

Les Infos Mer de M&O

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

« La transition énergétique restera la clé des prochaines évolutions du transport maritime. » (Par Matthieu de Tugny)

Lors de la 2e session extraordinaire du Comité pour la protection du milieu marin de l’Organisation maritime internationale (OMI) – MEPC ES2(1) –...

« Mon projet est un projet de décarbonation, de compétition et de transmission. » (entretien avec Marc Thiercelin)

Marc Thiercelin a annoncé sa participation au prochain Vendée Globe à bord d’un navire de sa conception, à la fois écologique et compétitif....

L’Intrépide – Sail for Liberty, unir les officiers français et américains de demain (Par Charles-Edouard de Coriolis et Christian de Tinguy)

L’année 2026 marque les 400 ans de la Marine nationale et le 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. À cette occasion,...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.