Au port de Marseille-Fos, le trafic reprend, mais pas celui des passagers

Marseille, 29 juil 2021 (AFP) – Après une année 2020 compliquée, le trafic marchandises au port de Marseille-Fos est reparti à la hausse au premier semestre 2021, mais pas celui des passagers, toujours « très affecté » par la situation sanitaire.

Au total de janvier à juin, l’infrastructure a traité 38 millions de tonnes de marchandises (+13%), selon ses résultats semestriels publiés jeudi.

Ce sont les vracs solides (+32%) qui ont particulièrement tiré le trafic du port, avec une reprise particulièrement spectaculaire pour la sidérurgie (+46%).

Le trafic marchandises diverses a progressé de 19%, porté par le dynamisme de l’activité conteneur (+21%). Les vracs liquides connaissent eux une reprise plus modeste (+6%), « la pandémie de Covid-19 continuant d’affecter la consommation de produit pétrolier », explique le port dans un communiqué.

Le transport maritime de passagers reste lui « très affecté » par la situation sanitaire sur les six premiers mois de l’année avec une chute de 22% comparé à 2020 et de 81% par rapport à 2019, année d’avant Covid.

Le chiffre d’affaires du port méditerranéen avait baissé en 2020 pour la première fois depuis 2013 (-14% à 145 millions d’euros).

Haropa port, le nouvel établissement qui regroupe les ports du Havre, Rouen et Paris, a vu lui aussi son trafic maritime progresser mais de façon moins dynamique (+6,5% à 40 M tonnes). Son trafic fluvial a lui connu une hausse de 14% au premier semestre, annonçait-il dans un communiqué le 20 juillet.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.