Augmentation des soldes pour convaincre les Russes de combattre en Ukraine

Moscou, 8 oct 2024 (AFP) – Les autorités de plusieurs régions russes ont annoncé ces dernières semaines des augmentations considérables des soldes et des primes versées aux Russes volontaires pour aller combattre en Ukraine.

Le Kremlin, qui veut éviter une mobilisation impopulaire comme celle de quelque 300.000 hommes en septembre 2022, assure ne vouloir envoyer que des volontaires sous contrat sur le front.

Si les pertes de l’armée russe sont classées secrètes, l’augmentation des soldes et des primes demeure un moyen de regarnir les rangs des unités décimées par près plus de deux ans et demi de sanglants affrontements.

Début octobre, la région de Khanty-Mansiïsk (nord), riche en hydrocarbures, a annoncé qu’elle verserait désormais une solde annuelle record de 5,27 millions de roubles (environ 50.000 euros, soit plus de cinq fois le salaire annuel moyen russe) pour celui qui s’engagera au front ukrainien. La prime à la signature été fixée quant à elle à 2,7 millions de roubles (25.400 euros environ).

La région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a, pour sa part, annoncé en octobre porter la prime à la signature à 3 millions de roubles (28.200 euros) -contre 800.000 roubles auparavant- pour ceux qui signeraient leur contrat avant le 1er janvier.

A la télévision, les appels à s’engager se multiplient aussi, tout comme dans les villes les campagnes d’affichage publiques insistant sur le montant croissant des soldes.

Dans la région de Moscou, des affiches promettent depuis juillet une solde annuelle de 5,2 millions de roubles.

Celle de Krasnodar (sud-ouest) a de son côté presque doublé la solde annuelle, la portant à 1,9 million de roubles (18.000 euros). Il s’agit du troisième doublement de la solde dans cette région depuis le début du conflit en février 2022.

Même chose pour les habitants de la région arctique de Iamalo-Nénétsie, son montant s’élevant désormais à jusqu’à 1,1 million de roubles (10.300 euros) et dans la région des Maris (Haute Volga) jusqu’à 500.000 roubles (environ 5.000 euros). Et cette somme a été multipliée par cinq (500.000 roubles) au Daguestan (Caucase), une des régions les plus pauvres de Russie.

A Saint-Pétersbourg, l’ex-capitale impériale, la hausse est plus modeste : 1,8 million de roubles (17.000 euros), contre 1,3 million précédemment.

Toujours pour encourager le recrutement, fin septembre, le Parlement a entériné une loi permettant l’abandon de poursuites pénales contre ceux qui s’engagent pour aller sur le front.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.