« Le ferry transportait une centaine de passagers. Jusqu’à quarante personnes sont portées manquantes », a déclaré à l’AFP le chef de la police locale, Jahangir Hossain, après l’accident qui s’est produit tôt le matin sur le fleuve Meghna, près de Gazaria, dans le district de Munshiganj (centre).
La collision s’est produite avec une barge transportant du sable à des fins de construction.
Selon l’administrateur du district, plus de 50 personnes étaient portées manquantes. « Nous avons entendu qu’environ 25 personnes ont nagé jusqu’à la rive », a déclaré Saifuddin Badal à l’AFP.
Selon ce responsable, le ferry M.V Sarosh faisait la liaison entre la capitale, Dacca, et le district de Chandpur, dans le sud-est du pays.
« Le bateau de sauvetage M.V. Rustam est arrivé sur les lieux. Nous espérons qu’il pourra récupérer le ferry très bientôt », a-t-il ajouté, précisant que des plongeurs avaient été appelés en renfort pour aider à localiser l’épave.
Le nombre exact de passagers n’était pas connu. Au Bangladesh, les listes de passagers sont souvent approximatives par manque de respect des normes de sécurité et parce que de nombreux voyageurs prennent souvent leur billet à bord.
Des centaines de proches angoissés ont afflué sur les rives de part et d’autre du fleuve dans l’attente de connaître le sort des passagers manquant encore à l’appel.
Les accidents de bateaux provoqués par le manque de respect des normes de sécurité et leur surcharge sont fréquents au Bangladesh, un pays sillonné par 230 cours d’eau. Des millions de personnes dépendent de la navigation fluviale ou maritime pour se déplacer dans ce pays parmi les plus défavorisés au monde.
En mars l’an dernier, le naufrage d’un ferry bondé ayant heurté une barge pétrolière en pleine nuit avait fait 147 morts. C’était le naufrage le plus meurtrier au Bangladesh depuis plus de sept ans.
En février 2005, 149 personnes avaient péri dans le naufrage d’un ferry sur le fleuve Buriganga, dans la périphérie de Dacca.