Bassin d’Arcachon: levée partielle de l’interdiction de pêche et consommation de coquillages

Les résultats des analyses effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) « ont confirmé pour l’intérieur du Bassin d’Arcachon une chute de la contamination des moules, coques et pétoncles par les toxines lipophiles, qui est maintenant inférieure au seuil d’alerte », précise la préfecture.

En conséquence, il a été décidé « après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de l’ostréiculture, de lever les mesures d’interdiction appliquées aux activités de pêche et de commercialisation » des coquillages.

En revanche, les moules, coques et pétoncles du banc d’Arguin, une zone conchylicole distincte à l’entrée du Bassin, restent touchées par les toxines lipophiles « à un taux supérieur au seuil d’alerte », selon le communiqué de la préfecture. Par conséquent les mesures d’interdiction concernant ces coquillages sont maintenues.

Les huîtres et autres coquillages du Bassin ont régulièrement connu ces dernières années des périodes d’interdiction de consommation, allant de quelques jours à plusieurs semaines, en raison de la présence de ces toxines liées à une micro-algue du genre Dinophysis. Ce phénomène naturel, en partie saisonnier, est associé notamment à un réchauffement rapide de l’eau.

Au fil des années, des ostréiculteurs ont pu constituer des « stocks protégés » d’huîtres, permettant à une partie d’entre eux de maintenir une petite activité pendant les semaines d’interdiction. Mais la majorité (80% des entreprises) s’est vue contrainte de stopper toute vente, rappelle le Comité régional de la Conchyliculture Arcachon-Aquitaine.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.