« La situation des relations entre les deux pays s’aggrave nettement (…) à cause de la partie chinoise qui veut modifier les faits de façon unilatérale », a déclaré le ministre, Fumio Kishida, à l’ambassadeur de Chine, Cheng Yonghua, convoqué spécialement en début de journée, selon un communiqué officiel.
Il s’est plaint de l’affluence ces derniers jours de navires de pêche et bâtiments officiels chinois dans la région des îles Senkaku, « en dépit des protestations émises par le Japon », d’après les propos rapportés dans le document.
Les Senkaku, îlots inhabités de mer de Chine orientale, sont gérés par Tokyo, mais Pékin les revendique depuis plusieurs décennies sous l’appellation Diaoyu.
« Nous ne pouvons tolérer des actions unilatérales qui aggravent les tensions », a encore ajouté M. Kishida à l’adresse de son interlocuteur.
Des bateaux chinois continuent jour après jour d’approcher des Senkaku, entrant parfois dans les eaux territoriales.
Samedi, pas moins de 230 bateaux de pêche et six navires de gardes-côtes chinois avaient été repérés au large de ces îlots. Cet incident suivait une précédente intrusion contre laquelle s’étaient déjà officiellement agacés les diplomates japonais.
Les tensions à propos de ces îlots et rochers situés au sud de l’archipel nippon ressurgissent de temps à autre et atteignent parfois des niveaux alarmants comme à l’automne 2012.