Bateaux de croisière: l’horizon s’éclaircit pour les marins bloqués à Marseille

Ces deux navires de croisière sont coincés dans le port de Marseille depuis la mi-septembre en raison de factures impayées.

Selon les mêmes sources, les salaires des équipages ont été versés pour le mois de juillet, et les marins pourraient bientôt rentrer chez eux. En revanche, la saisie des bateaux n’est pas levée.

Affrété par la compagnie belge All Ways et arrivé le 13 septembre à Marseille, le MV Athéna devait partir pour une croisière en Méditerranée avant de revenir à Marseille le 25 septembre. Le Princess Danae, habitué des tours du monde, est arrivé deux jours plus tard dans la cité phocéenne.

Les deux navires ont été maintenus à quai en raison de factures de carburant et salaires de membres d’équipage impayés.

Environ 250 personnes, d’une vingtaine de nationalités -Philippins, Indonésiens, Ukrainiens…-, composent l’équipage de chacun de ces deux bateaux, qui appartiennent à l’armateur portugais Classic International Cruises et battent pavillon portugais.

« Le nombre de personnes bloquées est spectaculaire: pour un bateau de cette taille, si c’était un cargo, il y aurait 15 personnes à bord », a commenté Jean-François Suhas, secrétaire général du Syndicat Pilote Marseille Fos.

« Dans ce genre de cas, si l’activité ne reprend pas tout de suite, les dettes s’accumulent », a-t-il ajouté, s’interrogeant sur l’avenir de ces deux navires. « Je ne vois pas qui peut s’intéresser à des bateaux aussi anciens, ils ne valent pas grand chose ». Le MV Athéna a été construit en 1948, le Princess Danae en 1955.

Les services de l’Etat, préfecture et Direction départementale des Territoires et de la Mer, indiquaient pour leur part qu’il s’agissait d' »un conflit privé entre un armateur portugais et des sociétés étrangères ».

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.