Bénéteau: bénéfice net 2013-14 en forte hausse, confiant sur les perspectives

Le résultat net ressort à 9,2 millions d’euros au cours de l’année 2013-2014 achevée fin août, contre 0,7 million l’année précédente, indique le groupe dans un communiqué.

Le résultat opérationnel courant, véritable baromètre du groupe, s’affiche également en forte hausse, à 11,7 millions d’euros contre 1,3 million l’année précédente.

Le chiffre d’affaires s’effrite légèrement, à 808,4 millions d’euros contre 815,4 il y a un an.

Côté perspectives, Bénéteau estime que l’activité bateaux en Europe devrait « au global, être en croissance sur la saison 2015 » de même que « la tendance favorable du marché nord-américain se maintien(ir) ».

En Europe, « certains pays de la zone euro qui avaient été particulièrement éprouvés par la crise (comme l’Espagne, le Royaume-Uni, ou l’Italie) montrent, dans des proportions encore inégales, des signes tangibles d’amélioration », souligne Bénéteau.

« Les marchés d’Asie et d’Amérique du sud devraient, quant à eux, rester incertains pour 2015, sans remettre en cause le potentiel (qu’ils) représentent » pour le groupe.

Dans l’activité habitat, la situation est moins claire. « A l’image de la saison dernière, les intentions de l’ensemble des professionnels français d’ici fin décembre constitueront des indicateurs plus tangibles pour caractériser la saison en cours », indique le groupe.

En revanche, « à l’export, l’activité sera en croissance sur l’exercice », souligne-t-il.

Dans le détail, le chiffre d’affaires de l’activité bateau ressort à 634,9 millions d’euros au cours de l’exercice annuel écoulé, pour un résultat opérationnel courant de 11,9 millions (contre une perte de 1,3 million l’an dernier).

« A périmètre et taux de change constants, il ressort à 17,8 millions d’euros contre une prévision initiale de 15 millions », se félicite le groupe.

Selon Bénéteau, l’amélioration de la rentabilité opérationnelle s’appuie sur « une gestion maîtrisée des coûts qui s’est traduite par une amélioration de la marge sur coûts directs et une gestion rigoureuse qui a permis une réduction des frais fixes ».

L’activité habitat a en revanche reculé sensiblement à 158,3 millions d’euros contre 176,3 l’an dernier.

Le résultat opérationnel courant est en revanche meilleur que prévu, à -0,2 millions d’euros contre une prévision de -3,0 millions, « compte tenu de performances meilleures qu’attendu dans l’activité habitat de loisirs », souligne Bénéteau.

« Cette dernière réalise un résultat opérationnel de 3,7 millions d’euros contre une prévision initiale de 1 million », indique le groupe, grâce à une « meilleure résistance de l’activité ».

Dans l’Habitat résidentiel, les pertes opérationnelles s’élèvent à 3,9 millions d’euros, soit toute de même une amélioration par rapport aux -4,6 millions de l’exercice 2012-2013.

Bénéteau va proposer son assemblée générale le 30 janvier la distribution d’un dividende à hauteur de 4 centimes d’euro par action au titre de l’exercice 2013-2014, soit un montant global de 3,3 millions d’euros.

dlm/fpo/cg

BENETEAU

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.