Biden approuve une nouvelle aide militaire à Taïwan

Washington, 21 déc 2024 (AFP) – Le président américain Joe Biden a approuvé une aide militaire de 571 millions de dollars à Taïwan, soumis à une pression militaire chinoise accrue, a annoncé vendredi la Maison Blanche.

A un mois de son départ de la Maison Blanche, le président sortant a demandé au secrétaire d’Etat Antony Blinken de permettre l’envoi d' »articles et services » militaires afin de « fournir une assistance à Taïwan », a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

Aucun autre détail n’a été rendu public au sujet de cette nouvelle enveloppe. En septembre, Joe Biden avait déjà approuvé une aide de 567 millions de dollars.

Washington est depuis longtemps l’allié le plus important de Taipei et son plus grand fournisseur d’armes, ce qui suscite la colère de Pékin, qui revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire.

Sans donner plus de précision sur l’aide supplémentaire accordée, le ministère taïwanais de la Défense a remercié les Etats-Unis pour « son engagement sécuritaire ferme envers Taïwan ».

Pékin a intensifié la pression militaire et politique sur Taipei ces dernières années, en envoyant régulièrement des navires de guerre ou encore des avions de combat aux alentours de Taïwan.

Taipei a affirmé la semaine dernière que la Chine avait procédé à un déploiement naval massif à proximité de ses eaux, évoquant « près de 90 » navires.

Ce déploiement, le plus important depuis des années, n’a pas été confirmé par Pékin.

Au cours des cinq dernières décennies, les Etats-Unis ont vendu à Taïwan des équipements militaires et des munitions à hauteur de plusieurs milliards de dollars, notamment des avions de chasse F-16 et des navires de guerre.

Les Etats-Unis maintiennent historiquement une politique d' »ambiguïté stratégique » à propos d’une éventuelle intervention militaire américaine si Taïwan était attaqué par la Chine.

Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, a nommé plusieurs personnalités connues pour leurs positions critiques face à la Chine dans sa nouvelle administration.

Lors de la campagne présidentielle, le républicain avait cependant instillé le doute sur son soutien à Taipei en affirmant que Taïwan « devrait payer » les Etats-Unis pour sa défense.

Articles connexes

La Réunion encadre davantage l’observation des baleines pour préserver les cétacés

Saint-Pierre (France), 1 juil 2025 (AFP) - L'observation des baleines à La Réunion, pratique de plus en plus populaire, est soumise depuis mardi...

Grèce: les compagnies de croisière mises à contribution pour accoster à Mykonos et Santorin

Athènes, 1 juil 2025 (AFP) - La Grèce a introduit mardi une taxe de 20 euros par passager pour les paquebots de croisière...

Grèce: taxe de 20 euros pour les passagers de bateaux de croisière à Mykonos et Santorin

Athènes, 1 juil 2025 (AFP) - Une taxe de 20 euros par passager des bateaux de croisière accostant à Santorin et Mykonos, deux...

Emplois fictifs: deux cadres du parti Calédonie ensemble condamnés

Nouméa, 1 juil 2025 (AFP) - Deux responsables du parti néo-calédonien Calédonie ensemble, Philippe Gomès et Philippe Michel, ont été condamnés mardi par...

L’Assemblée en passe d’adopter le projet de loi de « refondation » de Mayotte

Paris, 1 juil 2025 (AFP) - Plus de six mois après le passage dévastateur de Chido, les députés s'apprêtent à voter mardi le...

Les autorités américaines démantèlent un réseau présumé de financement nord-coréen

Washington, 30 juin 2025 (AFP) - Les autorités judiciaires américaines ont annoncé lundi l'arrestation d'une personne et une série d'inculpations dans le cadre...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.